top of page

Tribune de mai / juin / juillet 2022

Christophe GREFFET

Président du groupe « L’Ain pour tous »


Penser global, agir local


Il est bien difficile dans cette période de ne pas faire preuve de vague à l’âme à voir ces images de chair et de sang venues d’Ukraine ; des images qui témoignent des crimes de guerre qui s’y commettent par la volonté destructrice d’une puissance expansionniste.


Les raisons d’espérer sont pourtant là à voir l’élan de solidarité en faveur des déplacés et des réfugiés qui gagnent notre pays et en particulier notre Département. L’accueil chaleureux des Aindinois permet aujourd’hui à des femmes et des enfants de vivre tout simplement.


Dans ce temps aussi grave et douloureux, il est essentiel de ne pas développer de querelles inutiles. La récente élection présidentielle – temps majeur de notre vie démocratique – a pourtant peiné à réconcilier les Français.


Gageons que les décisions prises demain considéreront les territoires et leurs élus. Nous sommes plus que jamais convaincus que la France, qui a eu besoin de la centralisation pour se faire, a désormais besoin de ses forces locales pour ne pas se défaire.


Les Départements constituent des points d’appuis essentiels : leur rôle de solidarité à l’égard des plus fragiles, leur engagement dans la réalisation des infrastructures de la mobilité, leur contribution à l’éducation des plus jeunes sont autant de domaines qui appellent des moyens préservés. Sans oublier leur action forte en faveur du défi numérique et de la cohésion sociale.


Lorsque les gouvernants prennent des engagements internationaux au nom de la France – en particulier au plan climatique et énergétique – ils savent qu’ils se traduiront concrètement au plan local grâce au développement des énergies renouvelables et aux travaux de rénovation thermique des bâtiments.

L’Ain a plus que jamais besoin d’investir massivement pour préparer l’avenir et contribuer à la réussite de chacun.


Il doit pouvoir le faire en confiance et avec le soutien de l’Etat.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page