top of page

Guy LARMANJAT-Question sur la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-Session novembre 2022

SESSION DE L’ASSEMBLÉE

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022


QUESTION D’ANNE-LAURE OLLIET ET GUY LARMANJAT RELATIVE À LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS)



Monsieur le Président,


Depuis mars 2022, une cabine de télémédecine est installée dans les locaux de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Usses-Valse-Rhône qui la fait fonctionner.


Dans l’accord, ce regroupement de professionnels accepte de la faire fonctionner et de veiller à sa bonne utilisation médicale. En échange de quoi, le Conseil Départemental de l’Ain financera le poste de médecin et de secrétariat nécessaire au fonctionnement de ce Centre de Premiers Recours, dès lors qu’un médecin sera trouvé.


Depuis décembre 2021, les soignants regroupés d’Usses-Valse-Rhône cherchaient désespérément un médecin pour faire fonctionner le Centre (ce dernier est prêt à être fonctionnel, entièrement meublé et informatisé...), jusqu’à ce que le Dr CARRON, praticien Bellegardien accepte de réaliser quelques demi-journées au Centre de Premiers Recours dès janvier 2023 (juste après son départ en retraite).


Depuis début octobre les contacts avec les services du Département sont donc entrepris, il semble que le dossier bloque au niveau de la Direction des ressources humaines puisque malgré de multiples relances téléphoniques, souvent doublées de mails aucune discussion n’a pu être entamée concernant ce dossier afin de développer le contrat d’embauche qui nous permettrait de conserver des heures d’un praticien partant en retraite.


Cela fait donc un mois que les professionnels de santé d’Usses-Valse-Rhône sont dans l’attente d’un retour du Département.


Au-delà d’un gâchis d’énergie, cette situation est particulièrement frustrante étant donné qu’un médecin qui accepterait d’exercer au sein du Centre de Premiers Recours a enfin été trouvé.


Monsieur le Président, pouvez-vous nous expliquer si quelque chose bloque, et nous confirmer que le Service ressources humaines va entreprendre très rapidement les démarches ?


Je vous remercie.

1 vue0 commentaire
bottom of page