top of page

Anne-Laure OLLIET - Question sur l'alimentation dans les collèges - Session octobre 2023

SESSION DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN


LUNDI 2 OCTOBRE 2023


QUESTION AU PRESIDENT DE ANNE-LAURE OLLIET

RELATIVE À L’ALIMENTATION LOCALE DANS LES COLLÈGES



Monsieur le Président,


Est-ce que vous re-poser une question qui n’a pas reçu de réponse depuis mai compte pour une question ? . . . . .


Le sujet était le respect de la loi Egalim dans les collèges du département.


J’étais intervenue, le 15 mai, pour demander des données chiffrées quant au pourcentage des produits servis dans nos collèges respectant cette loi. Près de cinq mois se sont écoulés sans qu’aucun chiffre ne nous ait été fourni.


La loi EGALIM impose d'atteindre 50% de produits dits durables ou sous signe de qualité (dont 20% de produits bio) dans la restauration collective.


Plusieurs départements français se sont déjà saisis du sujet. Ils ont atteint l’objectif des 50%, voire l’ont dépassé.


L’Hérault, avec le double de notre population, réussit à proposer 70% de produits locaux, bio et de qualité et se fixe comme cap les 100% d’ici 2028.


L’agriculture aindinoise est aussi diverse que riche, nous en sommes fiers. L’Ain est le département Numéro 2 de la plateforme Agrilocal, tant en chiffre d’affaires qu’en tonnage.


A partir du 1er janvier prochain, le prix du ticket de cantine pourrait augmenter en moyenne de 7%. (selon le rapport 17). Mais ce désagrément financier ne garantit aucunement que les repas servis à nos collégiens respectent les exigences de la Loi Egalim.


Une augmentation du prix du ticket de cantine doit être liée à un nouveau pacte conclu avec les familles leur assurant l’amélioration des produits servis à leurs enfants.


Aussi je vous pose donc la question : quel est le pourcentage de produits respectant la loi Egalim dans les cantines de nos collèges ?

10 vues0 commentaire
bottom of page