Christophe Greffet Président du groupe « L’Ain pour tous »
Faisons de 2022 une année utile pour l’Ain
L’année 2022 promet d’être essentielle pour l’avenir du pays. Elle le sera aussi pour les territoires prêts à engager les réformes utiles avec le soutien et la confiance de l’Etat.
Les enjeux majeurs auxquels le Département de l’Ain doit répondre sont connus. Comment faire en sorte que ses habitants se forment dès le plus jeune âge dans des collègues adaptés ? Qu’ils puissent se déplacer aisément et en toute sécurité au quotidien ? Qu’ils évoluent dans un environnement propice à leur santé et à leur épanouissement personnel et familial ?
On ne saurait leur donner satisfaction sans relever le défi de la transition écologique : un grand nombre de nos concitoyens estiment déjà que le réchauffement climatique à un impact sur leur vie. Raison de plus pour reprendre la main sur le sujet au plan local.
Avec 160 millions d’euros d’investissement en 2022, nous pouvons agir de manière concrète : engager des travaux thermiques d’ampleur dans les collèges et bâtiments départementaux pour les rendre plus confortables et plus sobres au plan énergétique ; développer les installations de production notamment photovoltaïques à l’échelle des pays de l’Ain pour contribuer au mix énergétique.
Nous devons également prendre toute notre part dans la mobilité alternative plébiscitée par les habitants. Le schéma départemental en voie d’élaboration doit identifier les tracés de la mobilité douce et soutenir leur mise en chantier. Il doit considérer et concilier tous les usages et tous les usagers de la route.
C’est au fond une ligne d’action claire qu’il faut tracer pour permettre à chacun d’y adhérer et faire taire le défaitisme environnemental ambiant.
Des enjeux essentiels, il a été bien peu question -et c’est dommage- aux assises des Départements de France qui ont eu lieu à Bourg-en-Bresse. On peut notamment regretter l’absence d’avancées notables sur le financement des allocations universelles destinées aux personnes en recherche d’activité, âgées ou handicapées. Autant de sujets qui animeront le débat dans les mois à venir.
À l’aube d’une année que nous souhaitons utile, il me reste à souhaiter à chaque Aindinoise et à chaque Aindinois des vœux bien sincères de réussite et de bonheur partagé.
コメント