top of page

Mireille LOUIS - Question au DG de l’ARS sur l’hôpital public dans l’Ain - Session février 2023

SESSION DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN

LUNDI 06 FÉVRIER 2023


QUESTION DE MIREILLE LOUIS AU DG DE L’ARS

RELATIVE À LA SITUATION DE L’HOPITAL PUBLIC DANS L’AIN



Monsieur le directeur, Monsieur le Président,


19 offres d’emplois de médecins et de spécialistes, 40 postes d’infirmières, à pourvoir, 20 postes d’aides-soignantes et 8 postes de sages-femmes, c’est la liste de recrutement des postes du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse.


La situation à l’hôpital est dure pour les équipes de soignants et celles-ci témoignent de la perte de sens de leur métier vis-à-vis des dysfonctionnements auxquels elles font quotidiennement face. Faute de moyens humains et financiers, les centres hospitaliers ferment des lits et ils ont de plus en plus de mal à faire face aux épidémies hivernales comme nous avons pu le constater cet hiver.


Ce mal-être de l’hôpital public se mesure aussi au sein des formations de soignants et notamment en ce qui concerne les infirmières. Près de 30% des jeunes qui sortent diplômés des écoles d’infirmières renoncent à exercer leur métier. Parmi les infirmières qui s’engagent à l’hôpital à la sortie de leurs études, seules 65% d’entre elles sont encore en poste 3 ans plus tard.


Nationalement le Syndicat des professionnels infirmiers estime qu’il manquerait jusqu’à 60 000 infirmières en France. Se pose alors la question de la formation et dans ce cadre, l’Ain est particulièrement concerné. Ne doit-on pas, Monsieur le Directeur général, prévoir d’augmenter le nombre de places au sein de l’Institut de formation en soin infirmier de Fleyriat qui n’accueille aujourd’hui que 119 étudiants par an, voire de rouvrir l’institut d’Oyonnax, fermé il y a 20 ans.


En tant qu’élue locale, je peux affirmer que le sujet de l’accès au soin est l’une des préoccupations majeures de la population.


Je vous remercie.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page