SESSION DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’AIN
LUNDI 16 MAI 2022
INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS
RELATIVE À L’ACCUEIL INCONDITIONNEL DE PROXIMITÉ
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Lors du précédent mandat vous avez imposé la fermeture de l’ensemble des points d’accueils solidarité (PAS) qui maillaient parfaitement l’ensemble des cantons du territoire, au profit de permanence sur rendez-vous au sein de vos Services départementaux de proximité.
La réforme dument appliquée, vous revenez vers nous, aujourd’hui, pour nous demander de cautionner une charte qui va rendre les CCAS existants des communes ainsi que les maisons France Services comme lieux officiel de l’accueil inconditionnel de proximité. En d’autres termes, ces lieux devront garantir à toute personne rencontrant des difficultés qui le souhaite de pouvoir recevoir immédiatement et sans rendez-vous une information de premier niveau. Là où auparavant, les habitants se rendaient dans les PAS, vous demandez aux communes et aux intercommunalités d’assumer votre absence intermittente.
Non seulement, vous déserter mais vous imposez des formations et exigez un reporting sur les fréquentations aux agents d’autres collectivités. Enfin, toutes vos exigences doivent se faire de manière altruiste sans aucune aide financière du département alors même que vous demeurez chef de fil de l’action sociale.
Il suffit pourtant de se rendre dans un espace France Services pour se rendre compte du flux déjà ininterrompu qui existe tant les besoins de nos habitants dans l’accompagnement de leur démarche administratives sont grands. Comment accepter de flécher ses structures dans l’accueil inconditionnel sans imaginer des moyens supplémentaires ?
Comments