top of page

Guy LARMANJAT - Question au Président du CD01 sur les logements de fonction - Session mars 2023

SESSION DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN


LUNDI 20 MARS 2023


QUESTION AU PRESIDENT DE GUY LARMANJAT

RELATIVE AUX LOGEMENTS DE FONCTION


Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,



Le Pays Bellegardien, le Pays de Gex, la Côtière, trois bassins de vie qui concentrent beaucoup d’habitants et dont les prix de l’immobilier explosent. Lyon et Genève créent une attraction très forte et la différence des salaires suisses et français accentuent la flambée de l’immobilier côté Grand Genève.

Concernant le logement social dont nous avons débattu lors de la dernière session, sur les 11 300 logements du Pays bellegardien, seuls 2 150 sont des logements sociaux et des centaines de demandes sont en attente. De fait, beaucoup de salariés sont exclus du territoire où ils travaillent et où ils seraient censés pouvoir vivre.

Les choses ne s’arrangeront pas seules car la situation de la filière du bâtiment est inquiétante. Selon la Fédération Française du Bâtiment, la construction de logements neufs en France connaît un coup de frein : fin janvier, les mises en chantier sur trois mois ont baissé de 3,3 % par rapport à 2022.

Dans le même temps, les fonctionnaires et les services publics souffrent. Avec des salaires très bas par rapport au niveau de revenu moyen dans nos territoires, les enseignants, les soignants et les personnels départementaux sont bien en peine de se loger dans ces secteurs. Ce qui entraine un manque d’attractivité et donc une vacance de poste importante. Vous l’avez d’ailleurs évoqué dans vos propos liminaires Monsieur le Président.

Compte tenu des difficultés liées à la construction, des spécificités transfrontalières de notre territoire et des besoins accrus pour le fonctionnement de nos services publics : nous pensons que le département doit investir dans la construction de logements de fonction.

Des logements de fonction pour loger ses propres agents. Un avantage salarial pour redonner de l’attractivité aux métiers. Vous acquiesciez sur ce thème à la question de notre collègue concernant les AESH ; attractivité aux métiers notamment pour les catégories C de nos services sociaux ou de nos agences routières qui année après année fuient ces secteurs. Un avantage qui répondra concrètement à la problématique des fonctionnaires de trouver un logement et surtout d’y consacrer une part plus raisonnable de leur salaire.

Monsieur le Président, nous avons les moyens politiques et financiers de changer concrètement la vie de nos collaborateurs et l’état de nos services publics, merci d’agir.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Notifications du canton de Vonnas du 20/03/2023

RECAPITULATIF DES SUBVENTIONS VOTEES AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’AIN CANTON DE VONNAS : Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des subventions votées lors de la dernière session ainsi que de la derniè

Comments


bottom of page