top of page

Guy LARMANJAT – 1ère Intervention relative au budget vert et à l'audit de réorganisation des routes

SESSION DE L’ASSEMBLÉE

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN

LUNDI 06 FÉVRIER 2022


INTERVENTION DE GUY LARMANJAT

RELATIVE AU BUDGET VERT

ET À L’AUDIT DE RÉORGANISATION DES ROUTES



Monsieur le Président, Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,


Les dépenses liées aux déplacements professionnels et aux engins routiers sont particulièrement défavorables lorsque les carburants sont d’origine fossile et émettent des gaz à effet de serre. Ils représentent 16% des effets négatifs nous avez-vous dit tout à l’heure. L’idée, c’est à la fois de réduire les déplacements et d’équiper notre parc de véhicules électriques ou au gaz naturel.


Il y a 6 ans vous engagiez la réorganisation du service des routes de notre collectivité. À l’époque j’avais déjà alerté sur les failles que cette réforme pouvait engendrer. J’alertais sur le risque de la spécialisation des tâches pour nos agents qui peut rendre les métiers moins attractifs. Je prévenais surtout sur l’augmentation massive des déplacements d’intervention des agents entraînant une perte sèche du temps effectif de travail et l’accroissement conséquent des frais kilométriques, ainsi qu’une augmentation de la pollution.


Année après année, j’ai aussi demandé qu’un bilan soit fait sur cette réorganisation. L’an dernier encore, lors de la session de mars, je vous avais interrogé. Monsieur le Directeur général des services m’avait alors répondu qu’un audit aurait lieu sur le sujet en 2022.


Nous sommes désormais en février 2023. Monsieur le Président, quand aurons-nous accès à l’audit sur la réorganisation du service des routes pour évaluer objectivement toutes les conséquences de ces évolutions et notamment en termes d’émission de gaz à effets de serre ?


Je vous remercie.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page