top of page

Anne-Laure OLLIET - Question au Président sur le logement et le tourisme - Session décembre 2022

SESSION DE L’ASSEMBLÉE

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022


QUESTION AU PRÉSIDENT DE ANNE-LAURE OLLIET

RELATIVE AU LOGEMENT ET AU TOURISME



Monsieur le Président, Chers collègues,


Nous sommes réunis ce jour en assemblée avec une compilation dense de rapports. Pour autant, nous ne pouvons pas nous empêcher de constater la présence de certains d’entre eux dont la consistance nous interroge.


Le sujet du logement est d’importance capitale. Chute de la production de logements sociaux – 1 704 en 2014, 1 270 en 2018, 690 en 2021 - face à l’arrivée de 6000 nouveaux Aindinois chaque année, le constat est catastrophique, nous le partageons. Mais le sujet est traité aujourd’hui de façon lapidaire. Seulement deux pages pour un rapport censé s’attaquer à la crise du logement de notre département, cela ne nous semble pas une preuve de consistance. Vous avez pourtant organisé des conférences territoriales, puis des Assises à Saint-Vulbas. Celles-ci se concrétisent par deux feuillets sans chiffres, ni calendrier, ni objectifs clairs. D’ailleurs, un rapport qui ne présente pas d’imputation budgétaire en est-il vraiment un ?


Au gré des sessions, nous observons que vous perlez les sujets avec ce type de rapports peu concrets présentant, dans un grand flou, des axes larges de réflexion. C’est vrai dans cette session avec le rapport sur le Livre Blanc du tourisme : demi-bilan du Livre Blanc actuel et esquisse de quelques perspectives pour le suivant, tout cela dans l’attente d’un autre document au printemps prochain.


Votre majorité annonçait il y a 18 mois un « programme ambitieux avec une vraie vision d’avenir pour les Aindinois ». Nous savons que le phases d’analyse sont importantes et parfois longues. Mais nous avons le sentiment que peu de concret sur votre politique publique future nous est proposé, mais que vous faites beaucoup d’effets d’annonce malgré l’importance majeure de certains sujets pour les Aindinois.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page